Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Tribulations d'une Carrée
7 février 2010

Comme un trou dans le cœur

Comme un trou dans le cœur. Comme un gouffre.

Mes parents ne sont pas compréhensifs. Ils ne comprennent rien à la P1, à la solitude que c’est.

Ce soir, je me suis mise à pleurer. Pas de fatigue physique, non ; de fatigue psychologique. Ma mère m’a entendue à travers la cloison de ma chambre. « Arrête de pleurer. Tu ne vas pas te mettre à pleurer à 3 mois du concours et pleurer ensuite parce que tu n’auras pas eu le temps de réviser. Ressaisis-toi ». Avec un ton dur et froid. L’air de dire « arrête de pleurer, tu m’empêches de dormir ». Un peu comme lorsque je lui dis que je n’en peux plus, et qu’elle me jette ce drôle de regard.

Ainsi donc, elle pense que je pleure parce que je suis une paresseuse. Elle me voit presque comme une nuisance, vu qu’elle m’a reproché de venir m’asseoir avec elle dans la cuisine pour avoir un peu de compagnie. Elle pense que je suis velléitaire et paresseuse.

Mon père lui non plus ne comprend rien à la P1. Tout ce qui l’intéresse, ce sont mes notes. Quand je rentre le soir de la fac, l’une de ses premières questions est : « alors, tu as eu les notes des concours blancs ? ». Il ne comprend pas que quand je lui ramène un 12 et que le 12 en question est au-dessus de la barre, c’est comme si je ramenais un 15 ou un 16 du lycée.  Non. Il a toujours fallu et il faudra toujours que j’obtienne d’excellentes notes pour avoir un peu d’attention de la part de mon père.

Mes parents ne comprennent rien à la P1 ; au sentiment grandissant de solitude mêlée de désespoir qui prend possession de moi. Avoir un ersatz de vie, assise à longueur de temps sur une chaise, penchée sur mes polycopiés. Entendre parler des tribulations des amis hors médecine ; leurs sorties, leurs rencontres, leurs nouvelles vies. Les sentir peu à peu s’éloigner, parce qu’on n’est rarement disponible, parce qu’on ne s’intéresse pas à quelqu’un qui n’a plus grand-chose de nouveau à dire - comment leur reprocher en même temps… Et puis j’ai beau connaître une poignée de gens que j’apprécie vraiment à la fac ou à la BU, je me sens quand même seule. Infiniment seule. Une fois rentrée chez moi, face à mes cours, face au mur d’incompréhension qui me séparent de mes parents, je n’ai plus personne. Nous n’avons pas d’animaux, et je suis fille unique. Les amis, les confidents sur lesquels je pouvais compter commencent à en avoir assez de m’écoutez, peut-être même à en avoir assez de moi. Et je reste seule, désemparée, dans le silence de ma chambre ; abasourdie à l’idée que demain la journée ressemble étrangement à celle d’aujourd’hui.

Et je lutte pour maintenir la tête hors de l’eau, je lutte contre ce sentiment de solitude et d’abandon ; je ne peux que m’obliger à oublier pour avancer. La plupart du temps, c’est efficace : je suis même sereine et presque heureuse de bien m’accommoder de ma condition. Mais de temps en temps, je sombre ; et alors il me faut trouver quelque chose qui m’aide à sortir la tête de l’eau.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Les parents sont tous les mêmes ! Moi, dans un moment d'extrême fatigue, j'ai dit à ma mère qu'avec mon Bac S j'aurais aucun problème à devenir "Eboueuses" (j'orais ptet dû dire "agent d'utilité public" ce serait mieux passer), elle a failli péter un câble...2 jours après, le temps de digérer l'information sans doute =D <br /> <br /> Solitude( surtt psychologique parceke bon, j'ai 2 soeurs dont l'une en D1 à Bordoox et mon chat), Fatigue et Crises de nerfs que personne ne comprend sauf moi et les autres P1.... <br /> Et dire que y'en a à qui ça fait rêver....<br /> (dsl pour le français approximatif)
G
HI<br /> <br /> la pression psychologique du concours (des concours en général) fait partie du jeu ! Connaissances et déploiement de tes connaissances seront importantes le jour J. Trouve une motivation pour travailler régulièrement; pour moi, je m'étais acheté un stéthoscope et je révisais avec mon stétho autour du cou ou sur un tableau blanc (Veleda)...comme si j'étais médecin et faisais le cours aux autres ! Ridicule ? pas sûr, pour moi cela m'a permis de trouver une motivation ("Begin with the end in mind"). N'oublie pas que le concours n'est qu'une étape pour arriver à ton rêve professionnel. Si tu le veux vraiment, tu y arriveras ! Courage, tu pourras souffler -un peu- après ;)
N
* Chaud au coeur* MERCI =)
R
Exactement, même si tu ne trouves personne chez toi pour te soutenir et compatir à ce que tu vis n'oublie pas que tes lecteurs te comprennent, qu'ils sont en P1, y sont passé, ou imagine très bien les sacrifices que tu fais!<br /> Ne pense qu'à la fin, au but après lequel tu cours! Et temps pis si les gens se murent dans leur bêtise à ne pas faire le moindre effort pour comprendre les choses telles que tu les vis ; tu vis les choses pour toi et pour accéder à tout ce que lyss a cité au dessus!<br /> Allez courage, dis toi que tu as ici au moins des gens qui te soutiennent!
L
Raf j'ai les mêmes parents!!Pas toujours facile c'est clair!!<br /> <br /> Mais mis à part les p1, personnes ne peut comprendre ce qu'est la p1, c'est une expérience unique!!Comme la dit jojo on est tout seul en p1, c'est la triste réalité...<br /> <br /> Ne sombre pas dans la déprime cocotte, garde le tête hors de l'eau jusqu'en Mai plus que 3 misérable mois!!Sur 1 an 1/2 ce n'est rien finalement...<br /> <br /> Dans quelque mois...PLUS JAMAIS DE P1!!hiiiihaaaa pense à la p2, les grass' mat' à volonté, les soirées à gogo!!<br /> <br /> Les nouvelles vies de nos amis ont déjà commencé et bien la notre, chère cosuperdoublante,commence dans quelque mois, et bien meilleur que la leur!!Des études passionantes, une vie sociale déborbante,plein de nouveaux amis, des voyages humanitaires,l'hopital, 5 mois de vacances, notre avenir assuré...<br /> <br /> Et...la fierté de tes parents quand tu leur hurelera "Je suis un FUTUR MEDECIN!!!" Notre nouvelle vie, commencera à partir de cette instant et je suis convaincue que ça vaudra bien plus que les 2 ans de sacrifice que nous auront vécu...Ca vaut le coup d'attendre, et de se donner à fond encore une dernière fois!!!<br /> <br /> Alors, on garde la tête hors de l'eau, on nage jusqu'au bord et on atteint le sommet pour la plus belle des récompenses...<br /> <br /> Et n'oublie pas, tu n'es pas la seule dans cette situation, n'hésite pas à poster plein d'article, tu as des personnes sur la toile qui te comprenne et qui te soutienne à 1000000000% si ça peut t'aider à garder la tête hors de l'eau!!<br /> <br /> Sur ce, COURAGE et RECOURAGE!!!!!On est tous dans le même bateau...
Les Tribulations d'une Carrée
Publicité
Archives
Publicité