Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Tribulations d'une Carrée
5 août 2010

( Toujours sans Titre Utile )

Bonsoir à vous, ô lecteurs du bout de leur câble éthernet! (ou de leur connexion wifi, soit)

Concernant ce que je fais (paragraphe qui risque donc de n'intéresser que mes multiples autres personnalités): entre les 4h d'équitation hebdomadaires, le code et les diverses sorties, autant dire que je ne chôme pas. Hier, une copine m'a initiée à l'escalade - je sais donc assurer toute seule comme une grande maintenant - et autant dire que j'ai pris mon pied; ma pulsion escaladienne de juin était donc bonne! Restera plus qu'à aller m'inscrire à l'AS de la fac. En parlant de fac, parlons d'assurance RCP (Responsabilité Civile Professionnelle): sur les conseils de Romain (merci!) et de deux trois autres, je suis désormais inscrite à la MACSF. Bon, faudrait ptêtre que j'aille faire cette fameuse sérologie pour l'hépatite B que je reporte tous les jours au lendemain depuis une semaine xD Qui sait, comme demain je ne fais aucun sport, peut-être aurai-je soudain envie de m'y précipiter?! Affaire à suivre.

Tania, je pense qu'après lecture des blogs de tous les superdoublants (ou au moins de nos blogs de primants), tu devrais avoir une bonne idée de ce qui t'attend - autant dire un vrai supplice xD - Bon courage pour l'an prochain, et comme un certain Greg me disait si bien : "ne lâche rien"!

D'ailleurs, en parlant de ton commentaire, pourquoi est-ce que je dis que j'ai fini l'année en dormant? Parce qu'à peu de chose près c'était le cas x). Après la rentrée fin janvier et jusqu'à fin février, mon temps de travail est passé à 12h puis à 8h. Pourquoi? J'étais épuisée; une semaine de vacances entre les quad, c'est loin d'être suffisant. Et en mars, le début du plongeon; si bien qu'en avril j'en étais à 2 voire 4h maximum par jour! Autant dire un véritable blasphème pour moi qui était une si fidèle adepte du 14h par jour xD D'autant plus que j'étais tellement au bout du rouleau que je m'endormais littéralement sur mes polys (d'ailleurs c'est en partie pour ça que je n'allais plus à la BU: s'endormir sur sa chaise, c'est quand même drôlement gênant au moment du réveil xD), et que je me suis pris X journées de vacances (et de plus en plus avec le temps qui passait)(D'ailleurs je n'allais plus à Epsilon Exam non plus - pourquoi aller à un concours blanc qu'on n'a pas préparé? Pour échouer? Pour stresser un peu plus? Pour déprimer après avoir vu un rang plus que médiocre?). Heureusement pour moi, après de longues semaines à paniquer, à faire des crises de nerfs, à me dire que pendant que je bullais les autres gagnaient des places, à tomber raide endormie sur mes polys, j'ai réussi à me reprendre juste à temps pour le début des révisions (3 semaines en avril, avec au bout le concours final); lentement mais sûrement, à coup de 9-10h par jour, en réfléchissant à comment je pouvais gagner du temps et optimiser mon apprentissage, mais surtout en dormant bien la nuit (au moins 10H)(très important vu l'état de fatigue psychique, psychologique et physique dans lequel j'étais), j'ai réussi à boucler mon programme. Et j'ai aussi bénéficié d'une part de chance au concours (notamment en biophysique, où j'ai vraiment coché au hasard pendant les deux tiers de l'épreuve - note finale : 22/40. Comme quoi, en cas de panique ou de blanc total, cocher au hasard paie!). Donc, m'est avis que l'ensemble de ma petite histoire souligne l'importance de prendre le temps de se reposer (la tête comme les nerfs) au deuxième quadrimestre. Surtout pour les doublants...

Cookie, à ton service ;) (chouette, un nouveau client! xD) :

- en général, grosso modo 3 matières par semaine. Exemple (tiré de mon ancien planning EE): biocell, biochimie, anat. Ou 2 moyennes + 2 petites : chimie, anat, physio (très faible coeff), psycho (épreuve très courte).

- Perso, je n'arrivais pas à revoir tout le poly depuis le début du trimestre; donc je revoyais en priorité les cours que je venais d'apprendre, et les points cruciaux ou compliqués des anciens cours. Pour les matières à exos, c'était à peu près la même organisation : exos +++ sur les nouveaux chapitres, et quelques exos de routine pour les chapitres plus anciens et déjà maîtrisés (il faut vraiment se sentir à l'aise dessus; environ 8h d'exos par chapitre pour moi, histoire d'acquérir les mécanismes). Une fiche de "trucs et astuces" me permettait aussi de gagner pas mal de temps. (Exemples : une réaction acide-base est toujours plus rapide que n'importe quelle autre réaction; attention telle réaction donne tel nombre d'isomères...).

- On ne reçoit sa copie corrigée (et le rang, la barre, la moyenne) que la semaine qui suit celle du concours blanc, par contre on a tout de suite un corrigé écrit en sortant de l'EB; il vaut mieux noter qqe part les points qui ont posé problème sur l'EB pour pouvoir faire une pré-correction efficace le soir même, et une vraie correction tout aussi efficace après avoir récupéré la copie la semaine qui suit. Si tu as des questions tout de suite après l'épreuve, tu peux tenter d'attraper le prof au passage, sinon tu peux les poser à tes copains, ou encore utiliser le canal question de ta fac, le forum du tutorat... On te donnera de toute façon une adresse à EE où tu pourras poser tes questions; selon le prof le temps de réponse peut être variable (certains répondent très vite, d'autres font une synthèse des questions et y répondent pendant la séance de correction - donc, un autre argument pour noter les questions qui te viennent en tête après l'EB!).

- enfin (mais non, tu pouvais continuer :) ), il y a environ 3 créneaux d'EB: le lundi aprem, le mardi aprem, le mercredi matin (enfin, pour nous c'était comme ça). Pour un EB du matin, grosso modo 8h30-13h; pour un EB l'aprem: 13h30-18h. 19h au plus tard.

Et moi aussi, j'espère que la P2 c'est mieux xD

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour! je suis aussi une néo-P2 (et une néo-blogeuse) (et une fidèle lectrice) (d'où le syndrome des parenthèses XD)<br /> je voulais simplement te demander si c'est important de prendre une RCP? j'ai eu une pub mais aucune autre info <br /> a part ca félicitations! <br /> au fait, moi aussi j'ai un stage en cardio en septembre :)<br /> bonne rentrée!
P
felicitations pour ton année ! c'est fou ce qu'on ressent la meme chose apres l'echec de la premiere P1. Je viens de carrer et je lisais tes paragraphes du 1er blog puis du debut du second.. ca me fait rever. <br /> J'ai loupé a 235 places ce qui n'est pas catastrophique mais j'ai peuurr de la L1 !!
C
Thanks ! <br /> Motivation ++++<br /> <br /> A très vite !
T
Oh, c'est la première fois que quelqu'un me répond dans son article ! *toute némue* Ouais, je pense être rodée. J'ai découvert les blogs P1 primant/doublant fin 2008 je crois, et depuis je n'ai plus décroché et ça a entretenu ma flemme. Le pire là-dedans, c'est que maintenant je connais mieux le système français que le système belge XD<br /> <br /> C'est vraiment bien que tu aies tenu une année enfin non, que dis-je, DEUX années ! Ce qui n'était franchement pas donné à tout le monde moralement, mais je pense que tu as su géré (la preuve, héhé) et même si tu as vachement diminué tes heures de travail, tu les utilisais à bon escient ! Et au fond, c'est ça le plus important : )<br /> <br /> A très bientôt
N
Chez EE on était environ 300. Ce n'est pas beaucoup comparé au tutorat, mais le niveau est plus élevé. Je connaissais quelques personnes qui faisaient le tuto et dans ma fac apparemment le niveau n'est pas très haut (les questions n'apportent pas grand chose; alors que chez EE au moins elles ont une visée pédagogique, pas une visée de "je vais les faire réciter leur cours bêtement". Mais bien sûr, ça n'est pas forcément le cas dans ta fac.). <br /> En général, si tu tournes autour de la barre à EE à chaque exam c'est bon signe! La barre c'était le rang 31-35 environ je crois; j'étais toujours au-dessus ou pile dessus (sauf en anat, toujours dans les 25 plus mauvais %; mais évidemment comme je ne révisais pas mon anat avant d'aller à EE fallait pas s'attendre à mieux... Donc j'expédiais cette épreuve pour vite rentrer faire qqch de plus constructif - car si tu veux partir en plein milieu de l'épreuve, personne ne te retient)(et en biophysique, plutôt aléatoire car je la bossais très peu (à P6, le concours de biophy est réputé comme TRES difficile (bien plus que celui d'EE), donc autant m'assurer des points ailleurs et tabler sur un coup de chance au concours - ce qui a été le cas pour moi). Grosso modo, j'oscillais entre le rang 7 et le rang 21 dans 2 épreuves sur 3 (la 3e étant l'anat ou la psycho, pour lesquelles ma stratégie consistait à les apprendre seulement pendant les révisions car elles n'ont pas besoin d'être l'objet d'un gros travail de compréhension).
Les Tribulations d'une Carrée
Publicité
Archives
Publicité