Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Tribulations d'une Carrée
22 janvier 2010

Partiels, post-partiels, etc

Après deux jours de torture de concours, il a fallu affronter les merveilleux méandres de l'informatique (traduire : moi pas avoir pu aller sur ordi depuis la dernière fois car ordi K.O). En conséquence de quoi, je n'aurais pas le temps de pondre les articles qui me travaillent puisque je suis désormais à court de temps alors que théoriquement je l'avais ce temps (gné? qu'est-ce qu'elle raconte?), la rentrée étant officiellement lundi. Officiellement dis-je, car on nous a distribué les polycopiés le lendemain du concours, ce qui suggère que la rentrée officieuse a eu lieu quelque part cette semaine. Et en bonne glandeuse, je n'ai rien fait jusqu'ici! Mais commençons par le commencement du début de la fin (re : gné?!) : les partiels.


Mercredi, Jour 1

* Physique : un sujet classique, qui contraste bien avec celui de l'an dernier; mais à entendre parler les primants entre eux après l'épreuve, c'était terribeul, ô combien difficile. J'en conclus que ça doit être typique du primante d'être impressionné par la physique et la chimie au point de perdre ses moyens le jour de l'épreuve. Heu, je ne suis pas en train de dire que j'ai réussi (car vous avez en face de vous la championne des erreurs de calculs!), seulement que le sujet était tout à fait abordable, d'autant plus qu'un des exos étant la copie conforme de celui du concours de l'an dernier - preuve du désespoir profond qui a dû hanter le prof toute l'année devant cet exo de Doppler basique mais tellement peu réussi l'an dernier (d'ailleurs, j'ai failli faire la même erreur que l'an dernier; mais comme je suis doublante j'ai pu rectifier le tir cette fois!).

* Anatomie / Physiologie : comme c'était à prévoir, le prof de tête tronc cou nous a fait un concours digne de lui et de son haut niveau d'exigence (et comme il est nouveau, les annales n'étaient d'aucune utilité sur sa partie)(oui, c'est tellement pratique de doubler l'année où le prof change...). Bref, je crois qu'il a donné des sueurs froides à beaucoup de monde (y compris moi), en particulier aux doublants qui eux avaient connu la gentille E. Vitte (mais franchement, qui attache de l'importance à la numérotation dentaire pendant un cours d'anatomie à part Cussenot?!); d'autant plus que les QCMs portant sur les généralités étaient très pointus cette année... En physio, apprise à l'arrache et annales +++ : abordable, je pense avoir obtenu une note correcte (rappelons que la moyenne de physio est habituellement de 2.5/10...oui oui, sur 2100...) malgré quelques facéties (la physio est aussi réputée pour son petit côté folklore).

* Biochimie : un de mes grands regrets avec la partie tête tronc cou et la biocell... J'avais fait entre 4 et 6 tours selon les chapitres sur l'ensemble du poly, ce qui aurait dû m'assurer une bonne note. C'était sans compter sur les facéties de Catherine Housset, qui a décidé de nous donner 10/30 QCMs de décryptage du code génétique, et bien sûr chacun nécessitait de retravailler intégralement la séquence d'ADN! Bref, j'ai paniqué, à tel point que j'ai fini par cocher au hasard...


Jeudi, Jour 2 et Fin de la Torture Initiale

* Chimie organique : j'espérais ardemment tomber sur des trivalentes; eh bien non! Des divalentes, dont cette fichue cétolisation-crotonisation qui ne me plaisait pas franchement. Il y a notamment eu aussi une classique ouverture d'acétal, que j'ai mis un moment à reconnaître car pour être franche je ne la vois immédiatement qu'une fois sur deux. J'ai tout fait sauf une petite question (la pointe de mon stylo s'apprêtait à entrer en contact avec la feuille quand le terrible "l'épreuve est terminée, veuillez poser vos stylos; tout étudiant continuant à écrire sera considéré comme étant en tentative de fraude" a retenti). Je ne sais pas quoi penser de ce que j'ai fait, ce qui n'est pas forcément mauvais signe étant donné que je ne sais jamais évaluer ma copie en chimie orga (en général je finis entre 13 et 15, enfin aux concours blancs...).

* Chimie générale : j'ai eu une intuition deux jours avant les partiels comme quoi la déclaration du prof concernant la difficulté des exos n'était qu'un coup de bluff (à savoir : exos 1 et 3 présentés comme faciles, et 2 et 4 comme infaisables, sélectifs). Il semblerait que mon intuition ait été confirmée car moi, habituellement médiocrissime en chimie G, j'ai trouvé le sujet tout à fait abordable, et mes copaings doublants aussi... Suspens suspens. Pour anecdote: 5 min avant la fin, ils nous ont demandé de nous lever pour finalement nous dire qu'ils s'étaient trompés dans la durée de l'épreuve, et nous ont donc demandé de nous rasseoir pour finir l'épreuve avec un petit bonus de 5 min... soit juste le temps de relire ses calculs xD

* Biocell : la deuxième épreuve qui me fend le coeur rien qu'à penser! Tout ce temps investi pour faire 4 à 5 tours minimum, parfois 7, pour finalement me casser les dents sur une épreuve comportant seulement 10 QCMs de cours et 30 d'exercices. J'ai stressé car j'avançais lentement, donc à partir du QCM 22 je ne réponds plus de rien... Bouhouhou =(

* Psycho : celle-là ne me fend pas le coeur, mais m'échauffe les nerfs! Je connaissais par coeur 90% du poly, et il a fallu que 2 des 4 questions portent sur des chapitres que je n'avais que lu ou alors que je n'avais jamais lu (chapeau bas à ceux qui ont su définir le juxta et l'extra corporel...).


Et ensuite le début des vacances! Honnêtement je n'étais pas particulièrement ravie d'être en vacances car au final j'aurai perdu bcp de points sur au moins 3 épreuves, sans compter les blagues de calculs, et puis j'ai trouvé totalement déconcertant de passer de journées remplies de pages de polycopié, où chaque minute est chronométrée, à des journées sans fonction aucune! Jamais contente celle-là... ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Oui il y a du positif mais c'est rageant de passer si près de la "perfection" mdr =p
E
Je compatis, c'est peut-etre pas une bonne idée de compter combien de points on a perdu! Mais il y a du positif, genre la biophy! (et la psycho à 90%). Courage pour la suite,c'est presque fini!
Les Tribulations d'une Carrée
Publicité
Archives
Publicité